Un lieu de mémoire moderne et éco-responsable

Un lieu de mémoire

Notre parc funéraire des Arbres de Mémoire

L’écologie, le désir de communiquer avec la nature, et le souci de ne pas laisser aux proches la charge de l’entretien d’une tombe, expliquent très souvent la décision d’être incinéré et dispersé.

De plus en plus de famille choisissent cette solution qui rappelle ce vieil adage “Tu es né poussière et tu retourneras poussière”. Le parc funéraire “Les Arbres de mémoire” est le seul lieu offrant cette solution alternative après la crémation d'un défunt.

Un lieu de recueillement

La famille et les proches, souffrent souvent de ne pas avoir un lieu de recueillement, après la cérémonie, un lieu pour se recueillir en paix et perpétuer le souvenir de l'être aimé et disparu.

Nous avons tous besoin d’un lieu de mémoire et d’une trace de notre passage sur cette terre.

Une réponse moderne

Les “ Arbres de Mémoire  ”, parc funéraire implanté en  pleine nature, est une forme naturelle de « mémorialisation », perpétuant le souvenir et la mémoire des défunts qui nous sont chers, apportant aux vivants une source d’apaisement et de réconfort. “Les Arbres de mémoire” est la destination écologique pour les urnes funéraires.

Au fil du temps et des saisons, avec d’autres arbres, ils formeront une véritable forêt Parc, source de biodiversité.

C’est dans ce cadre apaisant, en accord parfait avec la nature environnante, que de nombreuses familles, longtemps réticentes à l’idée de la crémation acceptent aujourd’hui de manière positive ce choix de leur proche disparu.

Ainsi, les cendres funéraires contenus dans l’urne biodégradable sont dispersées selon le souhait des défunts.

Le cycle de la nature est ainsi respecté au bénéfice des générations futures et de toutes formes de vie sur terre.

Une plaque botanique permet d’associer le nom de la personne à celui de l’arbre. Le nom et la mémoire de la personne continuent à perdurer en même temps que l’arbre continue sa croissance.

parc-anjou-funeraire

Mise en Oeuvre

Vous avez le choix entre plusieurs modes funéraires :

Arbre de Vie


De son vivant.

Réservation d'un Arbre pour anticiper ses obsèques.

L’Arbre de Vie

Cette prestation comprend:

- Le choix et la réservation d'un arbre pour 90 ans. La durée démarre à la date de signature.

- La jouissance privative du terrain (1.0 m de rayon autour de l’arbre), pendant la durée des contrats.

- L’entretien de l’arbre la 1ère année ainsi que celui de la Forêt Parc , puis participation annuelle.

Puis après un décès:

- La fourniture d'une urne funéraire biodégradable suite au décès, et l’enfouissement de cette dernière au pied de l’arbre pour la durée restante des contrats.

- Conception et pose de la plaque d'identification d’un format de 150 x 100 mm gravée selon les souhaits de la famille.

Arbre de Mémoire


Après un décès.

Réservation d'un Arbre individuel pour un emplacement.

L’Arbre de Mémoire


Cette prestation comprend:

- Le choix et la réservation d'un arbre pour 90 ans.

- La jouissance privative du terrain (1.0 m de rayon autour de l’arbre), pendant la durée des contrats.

- L’entretien de l’arbre la 1ère année ainsi que celui de la Forêt Parc , puis participation annuelle.

- La fourniture d'une urne funéraire biodégradable suite au décès, et l’enfouissement de cette dernière au pied de l’arbre.

- Conception et pose de la plaque d'identification d’un format de 150 x 100 mm gravée selon les souhaits de la famille.

Arbre de Famille


A partir du 2ème décès.

Plusieurs défunts de la même famille sous un Arbre de Mémoire.

L’Arbre de Famille

Votre arbre de mémoire peut devenir un Arbre de famille.

Il est laissé la possibilité de mettre jusqu’à 5 urnes de la même famille au pied de votre arbre, l’ajout d’une urne supplémentaire fait l’objet d’un devis.

Ce contrat arrivera à échéance au terme du contrat principal.

Tout renouvellement du contrat principal pour une durée de 90 ans entraîne le renouvellement des contrats secondaires quelle que soit la durée.

Il n’est pas possible de renouveler seulement les contrats secondaires par soucis d’unité des arbres de famille.

L'urne funéraire

Une nouvelle pratique à la symbolique très forte est apparue en Europe : l’enfouissement de l’urne funéraire au pied d’un arbre.

Après la crémation, plutôt que de disperser les cendres funéraires dans la nature, ces dernières sont déposées dans une urne funéraire biodégradable au pied d’un arbre.

Les cendres du défunt se mêlent aux racines de l’arbre et participent à sa croissance.

Cette urne biodégradable a l’avantage de présenter un aspect écologique car la décomposition de l’urne entraîne le mélange des cendres dans la terre. Il n’y a donc aucun déchet qui reste en terre comme cela pourrait être le cas avec les cercueils « traditionnels ».

  • L’urne funéraire biodégradable, une nouvelle pratique.

Cette pratique commence à apparaître en France doucement à partir des années 2000, dans l’enceinte des crématoriums.

Pour “Les Arbres de mémoire”, dans notre parc funéraire de 5 hectares situé près d’Angers, les personnes peuvent choisir parmi de nombreuses essences d’arbres différentes, chacun avec sa symbolique et ses caractéristiques propres.

  • Un compromis respectueux de la dignité humaine et de la nature.

Pour de nombreuses familles, l’urne biodégradable déposée au cœur des racines d’un Arbre de Mémoire permet de construire un rituel plus personnalisé que la simple dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.

Destinée à être inhumée en pleine terre, ou immergée en mer, l’urne biodégradable permet d’accéder à un compromis entre le respect de la dignité funéraire et de la terre sans poluer les espaces naturels.

Les urnes biodégradables de notre parc funéraire “Les Arbres de mémoire” sont très majoritairement en carton, ces urnes se désagrègent entièrement dans la terre pour un retour harmonieux et paisible à la nature.

Délais et démarches

Délais et démarches : que dit la législation funéraire ?

En ce qui concerne le décès, la législation funéraire possède des textes clairs et arrêtés:

  • En Métropole : La crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 14 jours ouvrables au plus près après le décès.
  • Délai de crémation après un décès dans un territoire d’outre-mer ou à l’étranger : En cas de décès à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer (avec rapatriement du corps en métropole), la crémation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’arrivée du corps sur le territoire français.
  • Circonstances particulières de crémation : Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’incinération peut accorder des dérogations à ces délais ( personne résident à l’étranger, circonstances particulères…).
  • Démarches à effectuer : Une fois le décès déclaré, plusieurs formalités sont à effectuer jusqu’aux obsèques. L’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie. La crémation est autorisée par le Maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps.

 

L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

    • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques.
    • Certificat du médecin ayant constaté le décès.
    • Pièce d’identité du défunt.

Le choix de la Pompe funèbre

Le choix de la pompe funèbre est une étape importante. Il convient de comparer les services et les tarifs proposés.

  • Comparer les offres : Demandez plusieurs devis afin de comparer les prestations (transport du corps, organisation de la cérémonie, fourniture de cercueil ou urne, etc.).
  • Prendre en compte les volontés du défunt : Si le défunt avait exprimé des volontés concernant ses obsèques (choix de crémation, inhumation, lieu de repos), les pompes funèbres peuvent aider à respecter ces souhaits.

La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est consultable dans les lieux suivants : mairies, établissements de santé, salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires.

Il est conseillé de consulter plusieurs pompes funèbres ou de passer par des sites Internet spécialisés qui vous aideront à trouver la bonne entreprise de pompes funèbres (exemple de site).

L’entreprise de pompe funèbre doit vous présenter une documentation générale indiquant les tarifs et les prestations, avec mention de leur caractère obligatoire ou facultatif.

Elle doit vous fournir également un devis individuel gratuit, détaillé et chiffré, conforme à un modèle officiel, et un bon de commande en cas d’acceptation du devis.