Pour ceux qui veulent fuir la froideur d'un crématorium, pour ceux qui ne veulent pas laisser le vent décider de la destinée de leurs cendres, le parc funéraire “Les arbres de mémoire” permet, avant une crémation, de choisir une destination pour l'urne ou aprés la crémation, l'apport des cendres près des racines est porteur de sens.
Une urne biodégradable enfouie tout près de l'arbre reçoit les cendres lors d'une cérémonie digne sur ce lieu de mémoire.
Une plaque botanique permet d'associer le nom de la personne à celui de l'arbre. L'arbregrandit dans le parc de mémoire.
L’écologie, le désir de communiquer avec la nature, et le souci de ne pas laisser aux proches la charge de l’entretien d’une tombe, expliquent très souvent la décision d’être incinéré et dispersé.
La famille et les proches souffrent de ne pas avoir un lieu de recueillement. Nous avons tous besoin d’un lieu de mémoire et d’une trace de notre passage sur cette terre. Un arbre, choisi parmi les plus belles essences de nos régions, perpétuera la mémoire d’un proche disparu. Avec d’autres arbres, une “Forêt Parc” des “Arbres de Mémoire” naîtra.